CONFLUENCES



23e SESSION
DU CONSEIL EXECUTIF DE LA FMACU

28 février - 4 mars 2004

 

éditorial

sommaire

article 2

article 3

article 4

article 5

contact

numéros archivés

DECISIONS ADOPTEES
PAR LES MEMBRES DU CONSEIL EXECUTIF

1- Information aux membres actifs de la FMACU ;
2- Révision des Statuts de la FMACU (Résolution du 6e Congrès, Chypre 2003) ;
3- Déclaration de Cerreto Guidi - Vinci, 4 mars 2004 ;
4- Aspects financiers ;
5- Lettre au Directeur général avec copie à Eiji Hattori ;
6- Contacts avec le Comité des ONG du Conseil exécutif de l'UNESCO ;
7- Réunion internationale FMACU jumelée avec un Conseil exécutif, septembre 2004 ;
8- Nouveaux membres de la FMACU et Partenaires du Conseil exécutif de la FMACU .

ANNEXES

1- Liste non exhaustive des projets 2004-2005 accompagnés d'une réunion;
2- Liste non exhaustive des projets à plus long terme, sans réunion prévue pour le moment.

1 - Information aux membres actifs de la FMACU :

Il a été décidé d'envoyer le Rapport de la 22e session du Conseil exécutif de la FMACU, tenu à Limassol le 10 septembre 2003 au lendemain du 6e Congrès mondial de la FMACU, adopté par le Conseil exécutif réuni à Cerreto Guidi - Vinci, comme mentionné ci-dessus.

2 - Révision des Statuts de la FMACU (Résolution du 6e Congrès, Chypre 2003) :

Suite à la Résolution du Congrès de Chypre et à la décision prise lors de la 22e session du Conseil exécutif de la FMACU, les membres du Groupe de travail de la FMACU relatif à la révision des Statuts ont été confirmés dans leur fonction : George Christophides, Président ; Patrick Gallaud, Secrétaire général ; Rachid Ben Slama, Vice Président ; Jolanta Rostworowska, Membre du Conseil ; Janine Marin, Conseillère ; Jan De Bosch Kemper, Conseiller.

Un questionnaire sur la révision des Statuts doit être envoyé à tous les membres actifs de la FMACU avant le 15 mars par l'intermédiaire du Secrétariat, pour permettre de recueillir leurs avis. Les réponses des fédérations devront parvenir pour juin 2004, afin que le Groupe de travail de la FMACU puisse établir un projet qui sera soumis aux Membres actifs lors de la réunion internationale de septembre 2004 (cf. infra 7).


3 - Déclaration de Cerreto Guidi - Vinci, 4 mars 2004 :

A l'issue de la 23e session du Conseil exécutif de la FMACU, une " Déclaration " a été adoptée par l'ensemble des participants. Déclaration de principe, rappelant notre attachement à l'UNESCO et aux idéaux que l'Organisation promeut, elle met en valeur le fait que la FMACU, ONG internationale, est selon ses Statuts le seul organe officiel de coordination du mouvement des associations, centres et clubs UNESCO.


4 - Aspects financiers :

Concernant la signature des chèques émis par la FMACU, 4 (quatre) signatures ont été autorisées : celles des Président, Secrétaire général, Trésorier, Trésorier adjoint ;

Concernant les Commissaires aux comptes, la vérification des comptes 1999-2002 doit être terminée pour la prochaine session du Conseil exécutif ; la FMACU paiera le déplacement de la personne du Cabinet d'audit qui a été désigné par le Congrès de Chypre ;

Concernant la procédure relative aux comptes, le Secrétaire général travaille en étroite collaboration avec le Trésorier et son Adjoint ainsi que les deux Commissaires aux comptes de telle sorte qu'il y ait un bilan mensuel ;

Pour ce qui est de la double signature, le système instauré en 2003 a été aménagé comme suit : dépenses courantes mensuelles réglées par le seul Secrétaire général jusqu'à concurrence de 500 (cinq cents) Euros par mois ; au delà double signature nécessaire, dont celle du Président ;

Depuis 2001 les seuls fonds dont dispose la FMACU sont, à l'exception des dons des sponsors, les cotisations des membres actifs. Ces cotisations sont fixées pour l'avenir à 100 (cent) Euros par année civile, davantage si le membre peut le faire ;

En ce qui concerne les réunions mondiales et celles du Conseil exécutif de la FMACU, un " Cahier des charges " sera mis au point afin que la Fédération qui invite et la ville ou la région qui offre l'hospitalité sachent exactement ce qu'elles doivent fournir ;

En ce qui concerne d'éventuels sponsors, une recherche doit être entreprise par le Trésorier et son Adjoint, prenant en compte les différents projets d'activités.

5 - Lettre au Directeur général avec copie à Eiji Hattori :

Le Conseil a décidé d'adresser une lettre à l'UNESCO, au Directeur général, avec copie à Eiji Hattori, Président du Comité ad hoc initié par l'UNESCO.

Cette lettre doit être brève et comporter deux points :

Une demande d'information sur les réunions du Comité ad hoc mis en place par l'UNESCO et les efforts faits pour nous aider à résoudre nos difficultés ;

Insister sur le fait qu'aucune initiative concernant le fonctionnement de la FMACU ne peut être prise sans respecter ses Statuts.

Cette lettre doit montrer notre ouverture et notre bonne volonté.

6 - Contacts avec le Président du Comité des ONG du Conseil exécutif de l'UNESCO :

Le Comité des ONG du Conseil exécutif de l'UNESCO, qui se réunit à la mi-avril 2004, doit statuer sur l'évaluation de l'évolution de la FMACU depuis mai 2002 et sur le renouvellement des relations formelles d'association de la FMACU avec l'UNESCO.

Le Conseil exécutif de la FMACU a décidé d'attendre la parution du document préparatoire de l'UNESCO pour éventuellement entrer en contact avec le Président du Comité des ONG et avec les Etats siégeant au dit Comité.


7- Réunion internationale jumelée avec un Conseil exécutif :

Une réunion internationale est prévue pour septembre 2004, à Ekaterinburg (Russie). Cette réunion sera jumelée avec une réunion du Conseil exécutif de la FMACU.

La réunion comprendrait trois moments :

Une réunion internationale sur un thème en relation avec les priorités et programmes de l'UNESCO : " De la société de l'information vers une société du savoir ", préparation du Sommet de Tunis en 2005 ;

Une réunion des Membres actifs de la FMACU sur le projet d'amendements des Statuts;

Une session du Conseil exécutif de la FMACU.

Yuri Borissikhin a négocié avec la Municipalité de Ekaterinburg l'accueil d'environ 25 personnes; à son retour, en vue d'une réunion accueillant un représentant par membre actif, il entamera une seconde négociation auprès du Maire de Ekaterinburg pour l'accueil d'environ 50 personnes.

8 - Nouveaux membres de la FMACU et Partenaires du Conseil exécutif de la FMACU :

Le Secrétaire général a présenté les dossiers de demande d'admission en tant que membres actifs de la FMACU, de deux Clubs UNESCO créés respectivement en Oman et en Serbie et Monténégro. Il a annoncé la volonté de l'Egypte de créer vraisemblablement un Centre pour l'UNESCO, mais le dossier n'est pas encore parvenu au Secrétariat. Le Conseil a décidé d'accepter ces deux clubs en tant que membres actifs en souhaitant qu'ils suscitent la création d'autres clubs dans leur pays en vue de créer une fédération nationale.

Le Président a proposé que le Conseil nomme trois membres " Partenaires du Conseil exécutif " pour l'aide précieuse qu'ils lui apportent : Paula Clermont Péan, Présidente de la Fédération haïtienne des Clubs UNESCO, Vice Présidente de la FMACU (1999-2003) ; Albert Rutter, Président du Club UNESCO de Malte ; Alessandro Busoni, Président du Club UNESCO de Vinci (Italie) ont été ainsi nommés.

 

retourner en haut de la page
article suivant |
english version