CONFLUENCES Nouvelles de la région " Etats Arabes "

Une rencontre régionale des Associations Centres et Clubs UNESCO des Etats Arabes s'est tenue à Beyrouth , Liban, du 1er au 3 février 2002. La rencontre comptait la participation de représentants des Fédérations et Clubs d'Egypte, du Koweit, du Liban, de la Palestine, du Soudan, de la Tunisie; des observateurs de la Jordanie, de la Syrie et du Yémen étaient présents. Lors des diverses réunions de nombreux thèmes ont été abordés, tels que le dialogue entre les cultures ou la coopération entre les Clubs UNESCO et les a Les représentants des différents Clubs ont décrit leurs projets et activités menés sur le terrain pour promouvoir les idéaux de l'UNESCO et essayer d'élargir leur auditoire. Nous prendrons ici l'exemple des Clubs d'Egypte Un des principaux objectifs des clubs UNESCO étant de promouvoir une " culture de la paix " par l'éducation et l'ouverture sur les autres cultures, il semble intéressant d'étudier l'exemple du " projet des clubs et écoles associées " en Egypte. Ces activités ont pris, tout au long des années 2001-2002 de nombreuses formes :

  • célébration de la journée internationale de la paix le 4 juillet 2000. Chaque année ces clubs célèbrent la journée mondiale de combat contre les drogues et le SIDA. enfin le 22 août 2000, célébration de l'Année internationale de la paix pour les enfants à
    travers le monde.
  • Participation à diverses compétitions cherchant à créer de multiples liens et à éveiller les consciences vers la recherche de la paix : ces clubs étaient présents à la compétition internationale de poésie en 2000 ou bien à la compétition mondiale d'art et de design à Hong Kong le 4octobre.
  • Recherches ou sujets de photos réalisées par desétudiants ou élèves sur les thèmes de la non-violence et de la culture de la paix. Ces derniers prenant part à la onzième exposition mondiale des enfants à Kanawa au Japon.
  • Toujours dans le but d'établir des liens entre enfants de différentes cultures, on peut noter la participation de ces clubs à divers forums, celui de New Delhi au début de l'année 2001 (2 élèves envoyés) ou bien la participation de huit élèves par vidéo conférence au Forum international de la jeunesse en août 2001.
  • D'autres élèves membres de ces clubs ont participé a un programme d'échange et de correspondance avec des écoles modernes expérimentales en Tunisie, ainsi qu'à des conférences, à l'image du deuxième forum culturel des pays Arabes tenu en Arabie saoudite du 19 au 29 octobre 2001.
  • Enfin, un des principaux projets pour les années à venir est de tenter de créer une conscience environnementale chez ces enfants, mais aussi de préserver l'héritage culturel de leur pays.



article suivant
| english version

 

éditorial

sommaire

article 1

article 3

article 4

article 5

article 6

article 7

contact

numéros archivés