CONFLUENCES |
|
Nouvelles
de la région " Etats Arabes "
Une rencontre régionale
des Associations Centres et Clubs UNESCO des Etats Arabes s'est tenue
à Beyrouth , Liban, du 1er au 3 février 2002. La rencontre
comptait la participation de représentants des Fédérations
et Clubs d'Egypte, du Koweit, du Liban, de la Palestine, du Soudan,
de la Tunisie; des observateurs de la Jordanie, de la Syrie et du Yémen
étaient présents.
Lors des diverses réunions de nombreux thèmes ont été
abordés, tels que le dialogue entre les cultures ou la coopération
entre les Clubs UNESCO et les a Les représentants des différents
Clubs ont décrit leurs projets et activités menés
sur le terrain pour promouvoir les idéaux de l'UNESCO et essayer
d'élargir leur auditoire. Nous prendrons ici l'exemple des Clubs
d'Egypte Un des principaux objectifs des clubs UNESCO étant de
promouvoir une " culture de la paix " par l'éducation
et l'ouverture sur les autres cultures, il semble intéressant
d'étudier l'exemple du " projet des clubs et écoles
associées " en Egypte. Ces activités ont pris, tout
au long des années 2001-2002 de nombreuses formes :
- célébration
de la journée internationale de la paix le 4 juillet 2000.
Chaque année ces clubs célèbrent la journée
mondiale de combat contre les drogues et le SIDA. enfin le 22 août
2000, célébration de l'Année internationale de
la paix pour les enfants à
travers le monde.
- Participation à
diverses compétitions cherchant à créer de multiples
liens et à éveiller les consciences vers la recherche
de la paix : ces clubs étaient présents à la
compétition internationale de poésie en 2000 ou bien
à la compétition mondiale d'art et de design à
Hong Kong le 4octobre.
- Recherches ou sujets
de photos réalisées par desétudiants ou élèves
sur les thèmes de la non-violence et de la culture de la paix.
Ces derniers prenant part à la onzième exposition mondiale
des enfants à Kanawa au Japon.
- Toujours dans le
but d'établir des liens entre enfants de différentes
cultures, on peut noter la participation de ces clubs à divers
forums, celui de New Delhi au début de l'année 2001
(2 élèves envoyés) ou bien la participation de
huit élèves par vidéo conférence au Forum
international de la jeunesse en août 2001.
- D'autres élèves
membres de ces clubs ont participé a un programme d'échange
et de correspondance avec des écoles modernes expérimentales
en Tunisie, ainsi qu'à des conférences, à l'image
du deuxième forum culturel des pays Arabes tenu en Arabie saoudite
du 19 au 29 octobre 2001.
- Enfin, un des principaux
projets pour les années à venir est de tenter de créer
une conscience environnementale chez ces enfants, mais aussi de préserver
l'héritage culturel de leur pays.
article suivant |
english
version
|