CONFLUENCES

 

éditorial

sommaire

article 2

article 3

article 4

contact

numéros archivés


PLUS DE 300 000 ENFANTS DANS LE MONDE PRENNENT PART EN CE MOMENT A UN CONFLIT ARME

Nous vous invitons à participer à la campagne mondiale de EarthAction pour faire cesser partout l'utilisation des enfants-soldats. Le but de cette campagne : mobiliser les législateurs, organismes et médias ainsi que les citoyens partout dans le monde afin d'exhorter leur gouvernement à ratifier et à mettre en œuvre le nouveau traité de l'ONU visant à mettre fin à l'utilisation des enfants comme soldats.

EARTHACTION, un réseau mondial de plus de 2000 organisations dans 161 pays, lance une campagne mondiale pour mettre fin à l'utilisation des enfants comme soldats. En ce moment, dans le monde, plus de 300.000 enfants de moins de 18 ans prennent part à un conflit armé.

EARTHACTION se joint à la Coalition pour faire cesser l'utilisation des enfants soldats, qui fait campagne en vue de la ratification universelle d'un traité fixant à 18 ans l'âge minimal où un jeune peut prendre part directement à un conflit armé, être recruté par l'armée nationale ou utilisé lors d'hostilités par les groupes armés non gouvernementaux. Ce traité s'appelle le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, sur la participation des enfants aux conflits armés.

LE PROTOCOLE FACULTATIF représente un consensus mondial : les enfants ne doivent pas servir d'instruments de guerre. Depuis l'adoption de ce Protocole par les Nations Unies en mai 2000, plus de 100 gouvernements l'ont signé, et plus de 40 l'ont ratifié. Il est entré en vigueur en février 2002.

EN VERTU DU PROTOCOLE FACULTATIF :

  • LA CONSCRIPTION ou le recrutement forcé d'enfants de moins de 18 ans sont interdits;

  • CHAQUE GOUVERNEMENT DOIT PRENDRE toutes les mesures applicables pour que les moins de 18 ans de son armée ne prennent pas part à un conflit armé;

  • Il est interdit aux GROUPES ARMÉS NON GOUVERNEMENTAUX (forces d'opposition, paramilitaires, etc.) de recruter des enfants de moins de 18 ans;

  • LES GOUVERNEMENTS ONT LE DROIT d'accepter les recrues volontaires âgées de 16 ans, mais uniquement avec des garanties telles la permission parentale et une preuve d'âge. Un gouvernement qui recrute des volontaires de moins de 18 ans doit indiquer le moyen utilisé pour s'assurer qu'aucun enfant ne prend part à un conflit armé
  • ;

  • LES GOUVERNEMENTS SONT EXHORTÉS à appuyer les efforts pour fournir une assistance - éducation et formation professionnelle - aux ex-enfants soldats.

LE PROTOCOLE A-T-IL FAIT EFFET? Avec le Protocole et l'attention internationale plus grande portée au recrutement des enfants, des pays ont modifié leurs façons de faire. En Colombie, l'armée a démobilisé des milliers d'enfants. En juin 2000, le président du Congo, M. Kabila, a émis un décret exigeant la démobilisation des enfants soldats de l'armée congolaise, et il coopère à la mise en place de programmes de réhabilitation avec l'UNICEF. D'autres pays tels le Portugal, l'Afrique du Sud et l'Italie ont adopté des lois pour élever l'âge des jeunes visés par le recrutement dans l'armée.
Même des armées rebelles ont démobilisé des enfants de leurs rangs. L'an dernier, l'Armée populaire de libération du Soudan a démobilisé plus de 2 500 enfants, et le Front révolutionnaire uni du Sierra Leone en a démobilisé plus de 1 500.

TOUTEFOIS LE PROBLÈME DEMEURE ÉNORME.

En Ouganda, dans les dix dernières années, l'Armée de résistance du Seigneur a enlevé plus de 10 000 enfants dans le nord du pays. Les enfants sont forcés de combattre et souvent obligés de frapper ou de poignarder à mort d'autres enfants capturés qui tentent de s'échapper. Les filles sont données comme "épouses" aux commandants rebelles.

Au Burundi, les paramilitaires liés au gouvernement ont recruté des centaines d'enfants âgés de sept ans à peine. Les enfants sont soumis à des conditions très dures, et certains sont morts battus par des soldats plus vieux. Beaucoup d'autres, envoyés au front en avant des soldats réguliers, sont morts au combat.

En Birmanie (Myanmar), l'armée a recruté de force des dizaines de milliers de garçons de 12 ans à peine. Elle leur interdit tout contact avec leur famille et les traite avec brutalité. Ces enfants voient ou commettent des atrocités contre les civils. Certains ont été battus à mort après avoir tenté de s'échapper.

En Colombie, jusqu'à 10 000 jeunes de moins de 18 ans dont certains âgés d'à peine 8 ans font partie de la guérilla ou des paramilitaires appuyés par l'armée. La guérilla les utilise pour recueillir des renseignements, fabriquer et déployer des mines, et comme troupe d'avant-garde dans les embuscades. Les forces paramilitaires forcent les familles à leur fournir des enfants pour le service, ou parfois les abattent si elles les soupçonnent de sympathie avec la guérilla.

Au total, les enfants sont utilisés comme soldats dans plus de 30 pays. "Les enfants font les guerres des adultes, lance Lois Barber, Directrice générale de EarthAction, ce sont les adultes qui doivent faire cesser cela une fois pour toutes ".

EARTHACTION demande à tous les pays et aux groupes armés de cesser de recruter les enfants de moins de 18 ans, et de démobiliser de leurs rangs les enfants soldats. De plus, l'organisme exhorte chaque gouvernement à ratifier aussitôt que possible le Protocole facultatif, à le respecter et à le mettre en œuvre. Les responsables de la campagne encouragent de plus l'allocation de ressources plus abondantes pour réhabiliter, aider et réinsérer les ex-enfants soldats.

EarthAction invite en outre les législateurs nationaux à se joindre à l'InterGroupe en formation sur les droits de l'enfant, où des législateurs du monde entier s'efforcent ensemble de répondre aux besoins des enfants. Cet InterGroupe s'organise dans le cadre d'un nouveau projet de création d'un Parlement-E - forum fonctionnant principalement sur Internet - où les législateurs du monde entier élus démocratiquement se lanceront, avec des mouvements de citoyens, à la recherche de solutions aux problèmes mondiaux. http://www.earthaction.org/fr/02_02_efa/e-parl/e-parl.html
0
0

Participer à cette campagne : http://www.earthaction.org/fr/02_04_chsold/index.html

 


retourner en haut de la page
article suivant | english version