CONFLUENCES

 

éditorial

sommaire

article 1

article 2

article 3

contact

numéros archivés

L'ÉDUCATION PREVENTIVE
PEUT BRISER L'ENGRENAGE QUI LIE
LE VIH/ SIDA À LA STIGMATISATION ET À LA DISCRIMINATION


VIH / SIDA, STIGMATISATION
ET DISCRIMINATION

'Vivre et laisser vivre' tel est le slogan de la campagne mondiale 2002-2003 contre le sida. Son objectif est d'éliminer ou de réduire la stigmatisation et la discrimination liées au VIH/sida - deux obstacles majeurs à une prévention et à des soins eficaces.

 

VIH/SIDA STIGMATISATION ET DISCRIMINATION:
Cette maladie peut être aggravée par les réactions
de chacun et de tous

COMMENT STIGMATISATION ET DISCRIMINATION AGGRAVENT-ELLES L'ÉPIDÉMIE ?

Le sida est non seulement un problème de santé, mais aussi un problème de droits de l'homme. La peur, le manque d'information, la méconnaissance de la maladie ou les tabous liés au VIH/sida entraînent la stigmatisation et la discrimination. Les conséquences pour les personnes affectées ou infectées par le VIH/sida sont graves : exclusion au travail, à l'école, dans le système de santé, dans la famille ou la communauté. Stigmatisation et discrimination génèrent des sentiments de honte et de culpabilité, augmentant la souffrance de ceux qui sont touchés par le sida. La peur de la discrimination empêche souvent de demander des soins ou de dire ouvertement qu'on est atteint. Pour les enfants dont les parents sont infectés ou sont morts du sida, la stigmatisation est synonyme d'angoisses et de souffrances.

Stigmatisation et discrimination favorisent donc la propagation du VIH/sida, en particulier chez les jeunes, plus vulnérables que les adultes. Stigmatisation et discrimination entravent l'accès à l'information, aux services et à l'aide qui pourraient permettre de comprendre les risques, de se protéger, d'agir dans son pays ou sa communauté, ou d'accepter la maladie et les personnes atteintes.

Les droits de ceux qui vivent avec le VIH/sida et de leurs familles sont violés, simplement parce que l'on sait (ou que l'on croit savoir) qu'ils ont le VIH/sida. De ce fait l'action est freinée, et les dégâts causés par l'épidémie démultipliés.

La stigmatisation liée au VIH/sida renforce les préjugés préexistants. Elle aggrave aussi les inégalités sociales ou raciales, l'intolérance et l'exclusion, en particulier liées à la pauvreté, à l'inégalité des sexes et à la sexualité.

QUE FAIT LA CAMPAGNE ?

La Campagne mondiale contre le sida cible en 20022003 la stigmatisation et la discrimination afin d'encourager chacun à rompre le silence, de briser les clivages sociaux, d'ouvrir la voie à une prévention efficace contre le VIH/sida et d'améliorer les soins. La Campagne vise à une compréhension précise de la stigmatisation et de la discrimination : leurs origines et leurs mécanismes de dissémination - en particulier, les facteurs sociaux et culturels qui les nourrissent.

Stigmatisation et discrimination sont alimentées par les inégalités existantes, les rapports de pouvoir, les traditions culturelles, les croyances religieuses, la xénophobie, le racisme, le sexisme et le dénuement économique. En réponse, la Campagne contribue à développer des approches globales et des actions intégrées, ainsi qu'à améliorer la coordination afin d'obtenir des résultats probants aux niveaux local, national et mondial.

QUELLE EST LA CONTRIBUTION DE L'UNESCO À LA CAMPAGNE MONDIALE CONTRE LE SIDA ?

L'UNESCO a une responsabilité particulière au sein des Nations Unies en matière d'éducation préventive contre le VIH/sida. Son approche est centrée sur cinq tâches : (i) mobiliser tous les niveaux, (ii) adapter le message au contexte pour un public défini, (iii) proposer une communication culturellement adaptée afin de changer les comportements à risques et de réduire la vulnérabilité, (iv) prendre en charge les personnes infectées ou affectées, et (v) aider les pays à faire face à l'impact considérable de l'épidémie sur les institutions, impact qui menace le développement.

Dans le cadre de la Campagne mondiale 2002-2003 contre le sida, l'UNESCO joue un rôle clé pour répondre efficacement au problème, en prenant mieux en compte les dimensions socioculturelles de la stigmatisation et de la discrimination, et en favorisant l'éducation aux droits de l'homme, notamment auprès des jeunes.

Contact:L'Unité de coordination du VIH/sida
UNESCO - Institut international de planification de l'éducation
7-9, rue Eugène- Delacroix, 75116 Paris, France
Tél : +33 (0)1.45.03.77.00 Fax : +33 (0)1.40.72.83.66 E-mail : information@iiep.unesco.org Site web: http://portal.unesco.org/aids

 

Apportez votre soutien à la Campagne mondiale contre le sida,
et à la Journée mondiale contre le sida le 1er décembre


retourner en haut de la page
article précédent
|
english version