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"Jeunes sans Frontières"


2003 FESTIVAL MONDIAL
DE LA JEUNESSE
MANILLE, PHILIPPINES

Projet conjoint du Bureau du Président
des Philippines, la Commission
Nationale de la Jeunesse, la Commission Nationale des Philippines pour l'UNESCO, le Centre d'Information des Nations Unies,
la Fédération Mondiale
des Associations, Centres
et Clubs UNESCO et du
club UNESCO Metro de Manille.

CARLO JOSEPH F. RELIGIOSO
Vice Président Club UNESCO
et Président du FMJ 2003

I. CONTEXTE

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) considère depuis longtemps l'imagination, les idéaux, et l'énergie des jeunes hommes et femmes comme essentiels pour un développement continu des sociétés au sein desquelles ils évoluent. L'appel fait par l'AAssemblée générale des Nations Unies pour la célébration de l'Année Internationale de la Jeunesse en 1985 : Participation, Développement, et Paix ont attiré l'attention internationale sur le rôle important de la jeunesse dans le monde, et plus particulièrement sur leurs contributions au développement et aux objectifs de la Chartre des Nations Unies.

Reconnaissant l'importance des jeunes, en tant qu'adultes, dans la formation du monde où ils vivent, l'Assemblée Générale a adopté en 1995 une stratégie internationale, le Programme Mondial d'Action pour la Jeunesse pour l'an 2000 et au delà. Ce Programme Mondial met particulièrement l'accent sur les mesures a adopté pour renforcer les moyens en faveur de la jeunesse au niveau national, ainsi que sur la qualité et le nombre d'opportunités disponible pour les jeune afin d'atteindre une participation active dans la société.

L'ONU estime que les jeunes ont un rôle important et légitime à jouer dans le développement des politiques culturelles. Ils sont depuis toujours une force créatrice de la production et de l'innovation culturelle. Ils adhérent aux principes essentiels de la société au sein de laquelle ils protègent le droit d'expression.

"Jeunes sans frontières", est un moyen pour les jeunes de s'exprimer, qui soulignera et examinera le rôle de la Jeunesse de nos jours, par la prise de pouvoir à travers l'information, l'éducation et différentes actions.

Une étape décisive pour capter le dynamisme des jeunes industries et communautés a été franchie, grâce à un concept imaginé par le club UNESCO Metro de Manille et la Commission Nationale de la Jeunesse des Philippines. Un tel atelier inculquerait les principes et usages de l'UNESCO

Le projet d'un Festival Mondial de la Jeunesse a été conçu par l'UNESCO comme un programme majeur de " Dialogue entre les Civilisations " en 2001. Ce projet vise à populariser et implanter l'idée de la Culture pour la Paix, une réflexion commune et une compréhension mutuelle, qui se développa à Vilnius, Lituanie en 2001. Le Président de la Conférence Générale de L'UNESCO, Le Directeur Général de L'UNESCO, et d'autres personnalités éminentes de l'ONU ainsi que des invités de l'étranger ont honoré ce rassemblement international de leurs présences. En 2002 le Centre UNESCO de Cracovie, associé à la FMACU, a accueilli le Festival Mondial de la Jeunesse dont le thème fut : La Culture pour le Dialogue et la Paix.

Le Festival devrait être une tribune pour des discussions ouvertes dans le cadre des programmes ou décennies suivantes :

  • 2003-2013 La Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation

  • 2000-2010 La Décennie Internationale de la promotion de la Culture de la Paix et de la Non-Violence au profit des enfants du monde

  • 1995-2004 La Décennie des Nations Unies pour l'Education aux Droits de l'Homme

  • Le Programme Mondial de l'Action pour la Jeunesse en l'an 2000 et au delà

Les différentes activités du Festival seront :

  • Travailler au dialogue et à la coopération avec tous les jeunes engagés dans l'effort de paix et visant à la justice sociale

  • Donner l'opportunité à nombreux jeunes de différentes cultures et religions de s'entretenir ensemble et de concevoir des projets communs

  • Révéler les nombreuses approches différentes dont les jeunes peuvent être impliqués dans l'alphabétisation comme véhicule de construction de la paix au sein de leurs communautés

  • Eduquer les jeunes sur les questions de la Culture de la Paix à travers la formation, des tables rondes, des discussions, des ateliers et diverses activités culturelles.

II. OBJECTIFS

Pour étudier ces questions, les objectifs suivants ont été fixés:

1. Comprendre les impératifs de la préservation et du développement de la culture dans l'évolution globale de l'ordre mondial :

a. Promouvoir les valeurs des différentes cultures afin de transcender les préjugés

b. Sensibiliser le public sur la protection de l'héritage naturel et culturel

c. Soutenir l'art en tant que langage universel d'entente

2. Mettre en pratique les théories en établissant des objectifs, et en consolidant des stratégies et des actions sur l'environnement social.

3. Mieux maîtriser l'organisation et la réalisation de projets à travers des simulations et des ateliers. Ils serviront de contribution à la construction de la paix fondée sur des principes de tolérance et de coopération envers un ordre mondial juste et durable;

4. Consolider la jeunesse du monde en une parfaite unité pour la culture de la paix et de la solidarité.

III. THEMES DES ATELIERS

Dans le but d'atteindre ces objectifs, les thèmes suivants sont proposés pour les discussions (Ces thèmes rentrent dans le cadre de la Stratégie à moyen terme de l'UNESCO pour 2002-2007. Cette stratégie vise à projeter une nouvelle image et un nouveau profil de l'Organisation autour d'un thème qui rassemble : La contribution de l'UNESCO à la paix et au développement humain dans une ère de globalisation à travers l'éducation, la science, la culture et la communication.)

1. Comprendre la diversité : Un pont entre le fossé des cultures

L'objectif global du programme pour la culture est de donner du pouvoir aux jeunes. Cela signifie, tout d'abord et essentiellement, que l'on doit préserver les droits culturels de tous les peuples. Cet objectif consiste à créer un mouvement massif de conservation de l'héritage de toutes les cultures pour inspirer les talents dans la résolution de problèmes, l'innovation, et la pensée créatrice, éléments nécessaires pour affronter les défis du futur. Ces défis impliquent que les objectifs du plan sur la culture de l'UNESCO dans la région doivent (I) être mis en oeuvre en s'appuyant sur des jeunes (II) faire que la conservation de l'héritage culturel soit une promesse durable au niveau économique et social (III) mobiliser les industries et acteurs de la culture pour un développement économique (IV) professionnaliser et systématiser la gestion des ressources de l'héritage culturel et (V) politiquement, donner plus de pouvoir à la jeunesse.

2. Le projet d'alphabétisation: Lever les obstacles à la participation

Il y a des catégories sociales qui restent en marge de d'alphabétisation. Ces catégories englobent les femmes et les jeunes filles, la jeunesse hors de l'école, les défavorisés, les infirmes et les pauvres. Dans certains pays comme en Asie du sud, le soutien pour une expansion continue du système de l'éducation est nécessaire parce que l'accès au système éducatif et sa capacité d'accueil sont encore à un très bas niveau. Dans d'autres pays comme en Asie Centrale, de l'est et du sud-est, et le Pacifique, la cible doit être les exclus, et la stratégie doit s'adapter pour permettre l'éducation grâce à des approches formelles et informelles. Une attention particulière doit être prêtée aux 5 pays de l'E-9 situés en Asie (Bangladesh, Chine, Inde, Indonésie et Pakistan) parce que si l'on veut rejoindre les cibles globales de l'éducation pour tous - et à long terme réduire la pauvreté - cela revient à rejoindre les objectifs d'emploi de ces pays. Les efforts pour défendre l'alphabétisation dans l'élargissement du contexte da la décennie internationale pour l'alphabétisation sont particulièrement importants. Reconnaître qu'il existe de larges différences entre et au sein des pays de la région dans les statuts du développement de l'éducation signifie que certains pays pourraient avoir besoin d'une assistance dans d'autres secteurs voisins.
Les connaissances et l'expérience des pays développés doivent être reconnues comme des ressources précieuses. Une attention particulière devrait être accordée aux besoins des étudiants adultes et au don de pouvoir à travers des approches innovatrices comme les Centres d'Etudes Communautaires (CEC). Les centres UNESCO des Philippines ont aidés le cours d'alphabétisation et de puériculture et souligne les méthodes de bases qui combattront l'illettrisme et l'exclusion sociale.

3. Exprime-toi: un plaidoyer pour la liberté dans la société d'information

La libre circulation d'information et la liberté de la presse sont essentielles pour garantir le bon fonctionnement d'une démocratie et d'un bon gouvernement. L'UNESCO maintiendra ses efforts pour promouvoir la libre circulation d'information et la liberté de la presse par l'engagement, la formation des professionnels de l'information, la mise à disposition d'une assistance technique pour améliorer le processus d'adoption de lois sur les médias (y compris concernant la liberté de recevoir, partager et transmettre l'information) et facilitant l'indépendance et le pluralisme des médias. Le thème de l'atelier vise à explorer les défis clés, les opportunités, et les contraintes pointant de la société d'information ; développer une vision et entente commune et préparer un plan pour aborder les sujets clés et résoudre les problèmes identifiés.

Tous les programmes contiendront des objectifs pour octroyer des droits et accroître le pouvoir des invalides, des jeunes, des femmes, et des minorités ethniques. Des efforts seront faits pour incorporer au programme " Du pouvoir aux Jeunes " l'attention stratégique portée au renforcement de la conscience civique et la revitalisation du capital social.

IV. Réalisations attendues

Afin de renforcer la coopération régionale et interrégionale entre les Clubs UNESCO, les représentants de gouvernement, les ONG locales, régionales ou internationales axées sur la jeunesse dans l'esprit d'une entente mutuelle, voici quelques propositions de projets :

  • Construire un réseau thématique d'activités et de projets communs.

  • Créer une base de donnée sur Internet de projets culturels et éducatifs pour la jeunesse présente au Festival

  • Réaliser le Kit WYF2003 des "idées pour l'action des jeunes" qui sera rapporté par les participants dans leurs communautés ou pays comme un guide pour les jeunes sur les différents projets et réalisations

  • Faciliter l'interaction entre les jeunes oeuvrant dans le sens des objectifs de l'UNESCO et soutenant la stratégie de l'UNESCO avec et pour les jeunes

  • Lancer des projets internationaux, régionaux et locaux sur la base des objectifs du FMJ

V. DESCRIPTION DU PROJET

Le Festival Mondial de la Jeunesse est organisé de trois types d'activités :
" Ateliers et séances plénières-débats ouverts sur les principaux thèmes
" Le Festival des Clubs UNESCO et des organisations de jeunes
" Le Festival d'art aux quatre coins du Monde "

1. Ateliers et séances plénières-débats ouverts sur les principaux thèmes.

C'est un séminaire de deux jours composés de réunions plénières et de table rondes, étant tous deux animés par des invités spéciaux et experts des domaines traitées, comprenant des représentants de l'UNESCO et de l'ONU. Tous les participants aux Forum auront l'opportunité de prendre la parole et de partager leurs idées, leurs expériences, leurs opinions concernant un sujet de la discussion en cours.

Toutes les interventions et débats seront en anglais.

Réalisations attendues: le kit des jeunes sur "des idées pour l'action des jeunes". Ce sera un porte documents des meilleures pratiques sur les thèmes débattus au sein de leurs communautés locales ou de leurs pays, décrivant également des projets faisables dans la lignée des sujets des Ateliers.

2. Organisations de Jeunes/ Le Festival des Clubs UNESCO

Le festival vise à soutenir et renforcer le mouvement de la jeunesse et de Clubs UNESCO en développant la coopération interrégionale sur les bases des programmes, des projets et des meilleures pratiques utilisés par les organisations de jeunes participantes.

La vitrine des activités des Clubs UNESCO et des organisations de jeunes devrait résulter dans l'échange d'idées, d'expériences et de connaissances entre les différentes organisations et leurs membres, la possibilité de lancer de nouveaux projets sur le terrain de l'intérêt commun en construisant un réseau thématique au niveau régional et interrégional, pour permettre aux jeunes d'avoir un rôle plus actif dans les différentes affaires les affectant.

3. Le Festival d'art "aux quatre coins du Monde"

Ce Festival sera composé d'une série d'événements artistiques (concerts, expositions, théâtre, danse) qui présenteront l'héritage culturel et les traditions artistiques de différents pays et régions.

Ce festival aura lieu pendant les quatre jours du FMJ. La première soirée sera en grande partie consacrée à l'art Philippin avec des accents portés sur les autres régions. Les autres jours du Festival accueilleront des réalisations des délégations membres des pays représentés. Par conséquent, il est conseillé aux participants attendus de se munir des costumes et du matériel nécessaires à leurs interventions (danse, chant, marionnettes, poésie, etc…)

En accord avec la stratégie sur l'éducation de l'UNESCO, et mis à part les activités habituelles, le Festival Mondial de la Jeunesse devrait introduire des approches innovatrices pour faciliter l'étude pendant l'événement. Les activités proposées sont composées d'exercices et activités en plein air ainsi que d'exercices d'études structurées. Ces activités ont pour but d'assurer une interaction entre les participants de l'événement.

VII. PROGRAMME PROVISOIRE DU FESTIVAL MONDIAL DE LA JEUNESSE

Le FMJ2003 débutera le 27 Août avec l'arrivée des participants des différents pays. Le programme sera composé de sessions plénières, où des éminents orateurs et praticiens interviendront, et d'ateliers, où les jeunes auront l'opportunité de dialoguer entre eux sur des sujets beaucoup plus précis. Les participants pourront également s'entretenir avec les intervenants à la fin de chaque session plénière. Un programme culturel devrait être également mis au point pour présenter l'hospitalité légendaire et la culture remarquable des Philippines.

Consulter le Programme

VIII. PARTICIPANTS

En coopération avec L’UNESCO et différents groupes de la Jeunesse Internationale, nous invitons les représentants du monde entier à participer au dialogue avec les Jeunes. Les participants devraient idéalement être âgés de 15 à 30 ans, compétent en Anglais, et ayant une bonne connaissances des questions nationales et internationales sur la Jeunesse ayant un lien avec les principaux thèmes et sujets du FMJ2003. Les participants devront également s’intéresser activement aux autres régions, pays et à la communauté internationale. Près de 250 participants locaux et internationaux sont attendus.

Le Secrétariat du FMJ2003 prendront en compte les candidatures qui correspondront aux profils de jeunes suivants :

Profil 1 : La Jeunesse au sein du Gouvernement
Le candidat est un membre ou employé d'une structure gouvernementale relative aux problèmes ou aux politiques concernant la jeunesse (à savoir Le Conseil National de la Jeunesse, Le Conseil National pour les Organisations des Jeunes, Le Bureau de la Jeunesse du Ministère de l’Education, etc.)

Profil 2 : La Jeunesse dans la Société et le Monde du Travail
Le Candidat est un dirigeant notable et reconnu d’un secteur spécifique de la société tel que l’art, les medias, les sciences ou les sciences humaines. Un dirigeant d’un syndicat étudiant, d’une communauté, d’une entreprise, un bénévole ou membre d’une ONG, un jeune artiste reconnu pourrait également être nommé.

IX. ACCUEIL

Les chambres d’hôtels des participants ainsi que les repas et les transports locaux dans le cadre du programme officiel seront pris en charge. Des informations plus détaillés concernant la logistique de la conférence seront fournies ultérieurement.

X. TRANSPORT

Les coûts de transports entre Manille/Philippines et le pays de provenance des participants seront à la charge des participants. Cependant, après approbation du Comité d’Organisation une aide pourraient être accordée à certains participants pour financer partiellement leurs frais de voyage internationaux.

XII. VISITE OPTIONELLE

Le Secrétariat FMJ2002 devrait préparer un programme optionnel axés sur des visites de l’héritage culturel et naturel après le FMJ2003.

XIII INSCRIPTION

Le Secrétariat du FMJ2003 fournit une fiche d’inscription vous informant sur les coûts d’inscription. Le Secrétariat du FMJ2003 pourrait partiellement financer les coûts d’inscription de participants locaux ou internationaux.

Pour s’inscrire

Veuillez visiter www.wyf2003.org ou par Email: info@wyf2003.org | apply@wyf2003.org

           

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