CONFLUENCES

Outils pedagogiques en vente
ou en distribution gratuite


Les Secteurs éditent aussi des outils pédagogiques (parfois appelés "Kits) permettant un travail en groupe et par conséquent étant très utiles pour notre réseau.

 Kit " VIH/ SIDA et Droits de l'Homme "    lire
   ( français, anglais, espagnol, russe)

 SIDA et théâtre    lire
   (français, anglais, espagnol; arabe en 2005)

 La culture démocratique : un défi pour les écoles    lire
   (français, anglais, espagnol )

  Tous les êtres humains…    lire
   (français, anglais, arabe)

 Tolérance, porte ouverte sur la paix
   (français, anglais,espagnol)
    — Unité pour les formateurs d'enseignants  lire
    — Unité pour l'enseignement primaire
        lire
    — Unité pour l'enseignement secondaire
    lire

 

 

éditorial

sommaire

article 1

article 2

article 3

article 4

article 5

article 7

article 8

article 9

contact

numéros archivés

Kit " VIH/SIDA et Droits de l'Homme " (français, anglais, espagnol, russe)


Le kit (ensemble documentaire) présente des idées d'action pour les jeunes sur le thème "les Droits de l'homme et le VIH/SIDA". Il est composé de plusieurs brochures. La première brochure "Quelques idées pour commencer", nous donne quelques renseignements sur le VIH/SIDA face au respect des Droits de l'homme, ainsi que quelques idées et conseils pour réaliser des actions autour de la lutte contre cette pandémie. "Education et Communication" a pour but de rejeter les préjugés sur le SIDA, et d'aider à la communication autour du VIH/SIDA (il y a ainsi par exemple des propositions d'activités en groupe). La brochure "Plaidoyer" aborde les lois et les droits des séropositifs avec, par exemple, dans le chapitre "Les états doivent agir" un objectif spécifique qui consiste à demander un accès équitable aux médicaments et traitements médicaux. Dans la brochure "Prise en charge", on retrouve comme dans les brochures précédentes des activités en groupe; ce document s'attache ainsi à faciliter la vie des jeunes infectés par le SIDA et en particulier les toxicomanes. La dernière brochure "Glossaire" reprend des termes spécifiques du SIDA et leur définition.

Ce kit est disponible gratuitement auprès de:

UNESCO
SHS/HRS
1, rue Miollis
F- 75732 Paris Cedex 15
Email: human.rights@unesco.org

texte integral sur le site de l'UNESCO : lire pdf

  SIDA et théâtre (français, anglais, espagnol; arabe en 2005)

"SIDA et théâtre" a été publié en juin 2003 par l'UNESCO et l'ONUSIDA; ce manuel permet d'expliquer à des groupes comment utiliser le théâtre dans la lutte contre le VIH/SIDA.
La première partie vise à améliorer le niveau de connaissance des groupes qui utilisent ce document, et répond par exemple à la question "Quelles sont les causes et manifestations du VIH/SIDA ?". La deuxième partie "Comment utiliser le théâtre pour sensibiliser sur le VIH/SIDA ?", évoque l'exemple "du théâtre forum", théâtre interactif, facilitant ainsi la transmission du message. La troisième partie aborde réellement la mise en place de la pièce, "Comment rédiger un texte sur le VIH/SIDA ?": la découverte de l'idée (la négociation pour l'utilisation des préservatifs), la caractérisation des personnages, l'élaboration de l'histoire ou de l'intrigue et enfin la création des dialogues, sont évoqués. La quatrième partie aborde la mise en scène et le travail de l'équipe.On s'attache à y étudier la construction de la pièce, le décor, le jeu d'acteurs et l'évaluation du spectacle. Enfin les "Annexes" présentent une initiation au théâtre-forum ainsi que deux exemples de pièces (par exemple le défi mettant au prise "SIDA" et Fagga (mieux vaut prévenir que guérir). Un "Glossaire" définit des termes spécifiques comme le VIH, le préservatif….
Ce Guide existe en français et en anglais. Une version arabe doit voir le jour en 2005.

Guide disponible gratuitement auprès de:

UNESCO
Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel
Projet " Approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH/SIDA "
1, rue Miollis
F- 75732 Paris Cedex 15

Texte intégral sur le site de l'UNESCO : lire pdf

La culture démocratique : un défi pour les écoles (français, anglais, espagnol)

Le livre fait un large tour d'horizon de la culture de la démocratie à travers des exemples pris dans de nombreux pays. L'ouvrage est composé de 6 chapitres. Le premier, "Fragments de la culture démocratique : analyse", étudie le lieu interculturel, c'est-à-dire la diversité culturelle dans des écoles. Le chapitre 2, "L'enseignement des principes démocratiques dans l'éducation préscolaire : le lien social", évoque l'exemple d'une activité dans une école costaricaine accueillant un enfant handicapé afin de mettre en pratique des attitudes favorisant la tolérance entre élèves. Le chapitre 3, "L'apprentissage de la citoyenneté à l'école primaire : l'exemple de la république de Corée", aborde le programme éducatif coréen qui comprend une éducation civique et à la démocratie, et répond parfaitement à la problématique de cet ouvrage. "Enseignement secondaire : participation à la culture démocratique" (chapitre 4) traite d'un exemple hongrois, un programme crée en 1990: il s'agit de la création de classes d'été, en 1991, autour des valeurs démocratiques. Le chapitre 5, "La formation des enseignants, initiateurs à la vie démocratique", analyse plusieurs exemples, comme en Colombie où ont été crées des canaux de communications et des documents à propos de la Constitution de 1991. "L'éducation aux démocraties : synthèses" (chapitre 6) récapitule les différentes idées traitées dans le livre.
Enfin "l'Annexe" présente le Plan d'action mondial pour l'éducation pour les droits de l'homme et la démocratie.

Cet ouvrage est disponible en vente auprès de:

Edition UNESCO
7, Place de Fontenoy
F- 75352 Paris 07 SP

Fax: 0033 1 45 68 57 37
E-mail: upo.vente@unesco.org

Prix: 9,91€ + frais d'envoi: 4,57€
ISBN 92-3-203093-4

  Tous les êtres humains… (français, anglais, arabe)  

" Manuel pour l'éducation aux droits de l'homme "

Ce Manuel de 160 pages s'adresse aux jeunes de 8 à 18 ans et plus. Dans sa première partie, "Une approche des droits de l'homme", il évoque les droits de l'homme dans leur globalité que ce soit dans leur référence aux valeurs (comme le combat contre les discriminations), ou aux différentes Conventions; ainsi y est évoquée la Charte africaine des Droits de l'homme et des peuples. Le chapitre 2, "Une pédagogie pour les droits de l'homme", s'attache à éclaircir le rôle des personnes qui auront à diriger des activités dans ce domaine. Le chapitre 3, "Comprendre en classe les droits de l'homme", présente des articles de différents textes sur les libertés fondamentales, comme par exemple "Tolérance et paix dans les rapports interethniques"; l'activité proposée consiste à observer des photos d'un conflit et à analyser la situation afin de penser aux conséquences et au bien-fondé de ce conflit. (Cette activité correspond à l'article 3 de la Déclaration universelle des Droits de l'homme, aux articles 6 de la Déclaration relative aux Droits de l'enfant et au Pacte international relatif aux Droits civils et politiques). Ce manuel présente aussi deux jeux qui conviennent à des enfants de 7 à 12 ans: le "Jeu de l'oie des droits de l'enfant" et "Jeunes à vos droits", qu'il faut fabriquer. Enfin les derniers pages permettent de consulter le texte intégral de la Déclaration universelle des Droits de l'homme.


Ce livre est en vente auprès de:

Editions UNESCO
7 place de Fontenoy
F- 75352 Paris 07 SP

E-mail: upo.vente@unesco.org

Prix: 7,62€ + frais d'envoi: 4,57€
ISBN Français 92-3-203512-X

Tolérance, porte ouverte sur la paix  (anglais, français, espagnol)

Unité pour les formateurs d'enseignants

"Tolérance porte ouverte sur la paix" (unité pour les formateurs d'enseignants), fait partie d'un ensemble qui comprend 3 unités. Celle-ci s'adresse donc plus particulièrement aux enseignants afin qu'ils soient le mieux préparés à l'enseignement de la tolérance. Ce document se divise en 6 chapitres "Pourquoi une éducation pour la tolérance ?", "Diagnostic de l'intolérance et description de la tolérance", "L'enseignement pour la tolérance: problèmes et possibilités" "Suggestions pour l'enseignement de la tolérance" et "Education et mouvements populaires: apprendre pour la démocratie et la paix".

Plusieurs activités peuvent être proposées dans un chapitre, comme par exemple "Expériences d'apprentissages", où il s'agit de répondre à un questionnaire en cochant le degré de connaissance de sa communauté. L'activité la plus fréquente porte sur le "Thème de discussions et de débats" qui conclut chaque chapitre (comme au chapitre 2 "Comment utiliser les droits de l'homme pour diagnostiquer l'intolérance ?"). Apres les chapitres, on trouve des "Annexes" qui présente des ressources telles que: la "Déclaration de la 44ème session de la Conférence internationale de l'éducation et son cadre d'action, la Déclaration de principe sur la tolérance" ...

 
Ce livre est disponible en vente auprès de:

Editions UNESCO
7, Place de Fontenoy
F- 75352 Paris 07 SP
Fax:0033 1 45 68 57 37
E-mail: upo.vente@unesco.org

Prix: 9,15€ + frais d'envoi: 4,57€
ISBN 92-3-203376-3

 

Unité pour l'enseignement primaire

"L'unité pour l'enseignement primaire" est aussi une des 3 unités de "Tolérance porte ouverte sur la paix". Cinq parties composent ce document: "Diagnostiquer l'intolérance chez les élèves et les enseignants", "Caractéristiques de la classe tolérante", "Méthode d'apprentissage des voies de la tolérance", "Objectifs d'apprentissage, de l'éducation pour la paix, les droits de l'homme et la démocratie" et enfin "Activités d'apprentissage".
"Vivre avec la diversité humaine" propose comme activité pour les 5-9 ans "Le vilain petit canard: histoire de préjugés et d'exclusions" qui consiste entre autres à expliquer les raisons du manque d'affection pour le vilain petit canard. L'autre thème propose une activité "Le pare-brutes" qui se résume à chanter une chanson de rap en groupe sur la résolution non violente d'un conflit. Le dernier thème "L'exercice de la responsabilité" propose aussi des activités comme "L'éthique fondamentale des rapports humains" qui s'appuie sur des citations issues de nombreuses religion. Les jeunes doivent réfléchir sur une ou toutes ces phrases en groupe ou individuellement. Cette unité comprend aussi des annexes: "La Déclaration universelle des droits de l'homme", "La Déclaration des droits de l'enfant", "A propos des 54 articles de la convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant".

 

Prix: 9,15€ + frais d'envoi: 4,57€
ISBN 92-3-203377-1

Unité pour l'enseignement secondaire

La troisième unité "La tolérance porte ouverte sur la paix", destinée aux jeunes de 13 à 18 ans, adopte le même schéma que l'unité précédente. Elle comprend donc 5 chapitres, dont le dernier, "Activités d'apprentissage", propose des pistes pédagogiques. Les autres chapitres sont "Diagnostiquer l'intolérance chez les élèves et les enseignants", "Les brimades, forme d'intolérance des adolescents", "Propositions pour un enseignement sur la tolérance" et "Objectifs d'apprentissage de l'éducation pour la paix, les droits de l'homme et la démocratie". Le Chapitre 5 a exactement la même construction que celui de l'unité pour l'enseignement primaire. Ses parties sont donc: "Accepter la diversité humaine", "Gérer les conflits" et "Exercer sa responsabilité". Chaque partie propose des activités: dans la partie 5.2, par exemple sont présentées des "Jeux qui apprennent à changer de point de vue", visant à débattre sur les préjugés et leurs conséquences.
Il y a aussi 3 "Annexes": "La Déclaration des droits de l'homme", la "Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes", "Déclaration sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques".

Prix: 9,15€ + frais d'envoi: 4,57€
ISBN 92-3-203378-X

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