|
|
|
|
|
|
|
MISE EN OEUVRE
jj |
|
Définir
|
|
|
1. Identifier des éléments de votre patrimoine culturel
matériel et immatériel local
2
|
|
|
|
0Recenser
des éléments de votre patrimoine ; il pourra s'agir
de :
|
|
|
|
- |
Patrimoine
existants (un site, une oeuvre d'art, un élément
de la tradition orale, ...)
0 |
|
|
|
- |
Nouvelles
créations qui s'appuient sur un type de patrimoine matériel
(un site naturel, une maison, un quartier, ...) ou sur les connaissances
et les savoir-faire locaux (musique, danse, expression artistique,
...)
0 |
|
|
en
vous appuyant sur les familles de patrimoine matériel et
immatérielle suivantes (voir tableau en haut de page) : |
|
|
|
|
- Sites du patrimoine culturel
- Villes historiques
- Paysages culturels
- Sites naturels sacrés
- Patrimoine subaquatique
- Musées
- Patrimoine mobilier
- Artisanat
- Patrimoine documentaire et numérique
- Patrimoine cinématographique
|
- Traditions orales
- Langues
- Evénements festifs
- Rites et croyances
- Musique et chant
- Arts du spectacle
- Médecine traditionnelle
- Littérature
- Traditions culinaires
- Sports et jeux traditionnels |
|
|
|
0Exprimer
le sens / les motivations de ce choix, il pourra s'agir de :
0 |
|
|
|
- |
un patrimoine
symbole reconnu de paix, de dialogue et de tolérance.
La motivation pourra faire état des évènements
historiques qui ont caractérisé ce patrimoine.
0
|
|
|
|
- |
un lieu
témoin de violences et de guerres dont on veut transformer
le sens et l'histoire par une activité de culture de la
paix. C'est ainsi que la restauration du pont de Mostar en
Bosnie ou du site d' Angkor au Cambodge n'est pas une simple réhabilitation
architecturale, c'est rétablir le lien et un espace de
dialogue entre les communautés (Courrier UNESCO mai 2002
http://www.unesco.org). Tout comme préserver des sites
comme Auschwitz, Gorée ou Hiroshima pour en faire des lieux
d'éducation c'est une manière de transformer la
souffrance et redonner un nouveau sens à ces lieux.
|
|
|
|
0Choisir
un patrimoine représentatif d'une communauté
0
|
|
|
|
La décision
sur le patrimoine identifié doit recueillir le plus d'adhésions
possibles de la part d' une communauté (ville, quartier,
...) et répondre à un choix démocratique
représentatif de la communauté. Par exemple on consultera
des associations et des organisations de la société
civile au niveau local. On pourra associer des autorités
locales (municipalité, région, ...) et des institutions
de sauvegarde (institutions pour les monuments historiques, universités,
...) si cela s'avère pertinent.
0
|
|
2.
Définir votre projet " culture de 'la paix "
autour de cet élément
0
|
|
|
|
0Définir
les objectifs en fonction des 8 domaines d'action de la culture
de la paix (voir résolution des Nations
Unies
A/53/243)
0
|
|
|
|
-
Culture de la paix par l'éducation
- Développement économique et social durable
- Respect de tous les droits de l'homme
- Egalité entre les femmes et les hommes
- Participation démocratique
- Compréhension, tolérance et solidarité
- Communication participative et libre circulation de l'information
et des connaissances
- Paix et sécurité internationales
0
|
|
|
|
La
motivation du choix du patrimoine se verra renforcée et justifiée
par le type d'action qui sera proposée. Le projet ne doit
pas se limiter à la pose d'une plaque rappelant un événement
historique lors d'une cérémonie publique, il est très
important de faire revivre le symbole associé à ce
patrimoine par une action à plus long terme.
0 |
|
|
|
0Prévoir
le plan d'action
0 |
|
|
|
- |
Définir
le contenu du projet et les activités à mener :
réunions, ateliers, conférences, programmes de formation,
initiatives en milieu scolaire, concerts, spectacles, événements
sportifs, matériels et jeux pédagogiques, conférences
de presse, chantiers de jeunesse, festivals, défilés,
croisières, campagnes, concours, expositions, publications,
...
0 |
|
|
|
- |
Planifier
les étapes (durée prévue, étapes
de mise en place, évaluation, ...)
0 |
|
|
|
- |
Prévoir
la couverture géographique
0 |
|
|
|
- |
Identifier
acteurs, bénéficiaires et partenaires (municipalités,
entreprises, ...)
0 |
|
|
|
- |
Identifier
les moyens (humains, financiers, matériels, ...)
0 |
|
|
|
- |
Prévoir
les actions de communication (supports, événements
envisagés ; utilisation prévue du Manifeste 2000
comme outil de sensibilisation du grand public)
0
|
|
|
|
- |
Attribuer
un nom à votre projet
0 |
|
|
|
|
1. Faire part de votre engagement dans la campagne
0 |
|
|
|
0Enregistrer
votre participation
0 |
|
|
|
- |
En
informant le Secrétariat de la FMACU, celui-ci vous fournira
un Numéro de Compte Internet personnel vous permettant d'enregistrer
votre projet sur te site web de la culture de la paix de l'UNESCO,
qui servira d'espace de communication et de rencontre à la
campagne ;
0 |
|
|
|
- |
En
enregistrant votre projet sur te site web de la culture de ta paix
:
0 |
|
|
|
- rendez-vous
sur le site privé www.unesco.org/cptec
- accédez
au site en saisissant votre Numéro de Compte Internet personnel
- rendez-vous
dans la rubrique " Projets et ressources culture de la
paix ", cliquez sur " ajouter " et remplissez
les trois rubriques :
- identité
de votre projet : afin que les contacts puissent s'établir
- activités
de votre projet : afin de comprendre la nature exacte de
votre projet
- bourse
d'Echange de ressources : afin de détailler les ressources
offertes et demandées par votre projet ce qui rendra
possible des échanges avec d'autres projets.
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour
plus de détails sur (utilisation du site web de la culture
de la paix et sur les autres informations que vous pouvez enregistrer
autour de votre projet, consultez le mode d'emploi (bouton "
aide " sur le site privé).
0
|
|
|
|
- |
Si
vous n'avez pas d'accès à Internet, contactez
le Secrétariat de la FMACU.
0
|
|
2.
Développer votre projet
0 |
|
|
|
0Monter
un groupe de travail/ répartir les rôles ;
0
|
|
|
|
0Mettre
en place le projet et le plan d'action tels que définis en
amont :
0
|
|
|
|
- |
développer
des actions et événements spécifiques pour
nourrir le projet et (adapter en fonction des cibles et résultats
attendus
0
|
|
|
|
- |
solliciter
les partenaires locaux selon les besoins du projet tels que
définis en amont
0
|
|
|
|
- |
mettre
à jour les informations sur le site web de la culture
de la paix au fur et à mesure de l'évolution du projet,
et notamment les ressources offertes et demandées
0
|
|
|
|
- |
garder
trace de toutes les opérations du projet (photos, films,
enregistrements, dessins, traces écrites des décisions,
des bilans et des résultats d'évaluation, comptes
rendus de séance). Toutes ces pièces prendront place
dans un dossier qui sera exploité pour les besoins de communication
autour du projet et d'échanges avec d'autres projets.
0
|
|
|
|
0Evaluer
afin de mesurer le degré d'adéquation entre les
objectifs et la réalisation. Les objectifs de ool'évaluation
sont :
0
|
|
00Echanger00
|
|
|
1. Promouvoir le projet
0
|
|
|
|
0Les
inrérêts sont multiples :
0
|
|
|
|
- |
stimulation/mise
valeur du projet
0
|
|
|
|
- |
éducation
aux médias pour les acteurs du projet
0
|
|
|
|
- |
juste
remerciement des partenaires engagés
0
|
|
|
|
- |
possibilités
de développements futurs du projet et de création
de nouveaux partenariats
0
|
|
|
|
0Communiquer
au niveau local/national : en développant des actions de
communication spécifiques autour de votre projet en fonction
de vos groupe-cibles et de votre contexte ; des supports sont
à votre disposition pour ce faire :
0
|
|
|
|
- |
les
logos de l'Année des Nations Unies du Patrimoine Culturel
et de la Décennie de la culture de la paix :
www.unesco.org/cp rubrique
" Boîte à outils "
et www.unesco.org/culture/unych/
0
|
|
|
|
- |
une
affiche à personnaliser avec une photo / illustration de
votre patrimoine et, éventuellement, les logos de vos partenaires
:
www.unesco.org/cp rubrique
" Boîte à outils "
0
|
|
|
|
0
Communiquer
à l'échelle internationale : en actualisant régulièrement
les informations publiées sur site web de la culture de la
paix visité par des milliers d'internautes chaque jour dont
notamment d'autres " acteurs " de la culture de la paix,
partenaires potentiels pour le développement de votre projet
; la promotion de vos initiatives sur le site est organisée
de la façon suivante : |
|
|
|
- |
votre
projet est visible dans la rubrique " Echange d'informations
/ projets et ressources "
0
|
|
|
|
- |
vous
pouvez par ailleurs enregistrer les événements
ponctuels organisés autour de votre projet comme " événements
" sur le site privé ; ils sont alors promus dans la
rubrique " Echange d'informations / calendrier décennie
" sur le site public
0
|
|
|
|
- |
vous
pouvez enregistrer les signatures que vous collectez pour le
Manifeste 2000 dans la rubrique " Manifeste 2000 " du
site privé, elles s'additionneront au nombre total de la
collecte dépassant aujourd'hui 75 millions dans la rubrique
" Qui participe déjà / monde " sur le site
public
|
|
|
|
- |
l'ensemble
de ces informations relatives à votre contribution à
la culture de la paix sont regroupées dans votre tableau
de bord personnel dans la rubrique " qui participe déjà
" du site public
0
|
|
|
|
- |
pour
plus de détails sur l'utilisation du site web de la culture
de la paix, consulter le mode d'emploi (bouton " aide "
sur le site privé)
0
|
|
|
|
0Bénéficier
du label " Patrimoine Culture de la Paix " que les Fédérations
nationales attribuent aux projets locaux.. Les Critères d'attribution
du label :
0 |
|
|
|
- |
correspondance
effective avec l'un ou plusieurs des 20 éléments du
patrimoine culturel
0 |
|
|
|
- |
modalité
de choix et motivation
0 |
|
|
|
- |
correspondance
avec l'un ou plusieurs des 8 domaines d'action de la culture de
la paix
0 |
|
|
|
- |
plan
d'action /faisabilité pour une durée du projet minimum
d'un an - mise en place effective du projet.
0 |
|
|
|
- |
mise
en place effective du projet. |
|
2.
Echanger des ressources avec d'autres projets |
|
|
|
La mise en
valeur de votre patrimoine et les savoir-faire accumulés
au fur et à mesure de la mise en place du projet constituent
un capital qui va permettre le prolongement de celui-ci : vous
pouvez offrir des ressources à d'autres projets et en contrepartie
en demander pour le développement du vôtre. Pour
ce faire, le site web de la culture de la paix met à votre
disposition sa " Bourse d'Échange de Ressources /
Planet Society " qui est un lieu de rencontre pour Les participants
à la campagne " Patrimoines pour une culture de la
paix " et, de façon plus large, pour les acteurs de
la culture de la paix à L'échelle internationale.
Des échanges pourront s'établir entre projets similaires
et organisations d'un même réseau d'ONG ou d'autres
réseaux en stimulant ainsi les partenariats et les jumelages.
Pour participer
il vous faut :
0
|
|
|
|
0
identifier les ressources à offrir et à demander:
Information / Expérience, Financement, Produits/ Services,
Mécénat / Soutien institutionnel, Outils de communication,
Contacts / Réseaux (voir tableau ci-contre) ;
0
|
|
|
|
0
actualiser aussi souvent que nécessaire les informations
que vous avez enregistrées sur le site de la culture de la
paix et notamment la rubrique " Bourse d Échange de
ressources ", et ce toujours en passant par le biais du site
web privé : www.unesco.org/cptec
; cela permettra aux visiteurs du site, qui sont des partenaires
potentiels, de bien mesurer l'état d'avancement de votre
initiative et de vous contacter si certaines des ressources détaillées
les intéressent ; pour que votre projet reste visible sur
le site, l'actualisation doit se faire au maximum tous les six mois
;
0 |
|
|
|
0
consulter les offres et demandes des autres projets sur le site
public ( www.unesco.org/cp,
rubrique " Échange d'informations / Projets et ressources
") en procédant à des recherches personnalisées
selon vos critères et contactez directement les projets avec
lesquels des partenariats sont envisageables.
|
|