·
Le concours est ouvert aux jeunes de 3 à 25
ans, répartis par catégorie d'âge: 3/5 ans,,
6/9 ans, 10/13 ans, 14/17 ans, 18/25 ans, catégorie médico-sociale.
· Participation
à titre individuel ou collectif
· Toutes les
formes de création et tous les types de support sont acceptés.
· Ex: dessin,
pastel, peinture, collage, photo, maquette, sculpture, gravure.
· Format libre
· Un seul
projet par participant
· Date limite
d'envoi des créations en arts plastiques: 20 février
2003
· L'étiquette
jointe (voir en bas de page) est à compléter en
français ou en anglais, en lettres majuscules. La coller
au dos de la création.
· Les créations
doivent être acheminées à Troyes sous la réponsabilité
des concurrents à l'adresse suivante:
·
Délibération du jury : 5 avril 2003
· Le jury est composé de professionnels
des arts plastiques et de personnalités d'horizons culturels
différents.
· La cérémonie
de remise des prix aura lieu lors de la rencontre internationale
d'arts plastiques pour la jeunesse:
LE
GESTE EN LIBERTE
du 13 au 17 mai 2003 à TROYES
Les
100 lauréats seront exposés.
·
Les 1er, 2e,et 3e prix recevront les sommes de: 76,22
EUROS, 60,98 EUROS, 45,73 EUROS ainsi qu'une médaille de
l'UNESCO. Les autres lauréats se partageront une donation
de 4573,47 Euros en fournitures d'arts plastiques.
· La liste
des lauréats pourra être consultée sur notre
site Internet à l'adresse suivante:
www.centre-unesco.troyes.org
· Les créations reçues, primées
ou non, demeurent la propriété du Centre pour l'UNESCO
Louis François; ce dernier se réserve le droit d'exploiter
les créations à toutes fins utiles. Elles feront
partie de la collection mise en place dans l'optique du Centre
international d'Arts et Techniques pour la Jeunesse.
Thème :
Travailler
de ses mains : pensée et matière
La
main et l'esprit travaillent ensemble.
La
main et l'outil travaillent ensemble.
L'Outil,
création de l'homme pour prolonger la main ;de plus en
plus complexe ; de plus en plus précis, de plus en plus
efficace.
Observer,
avoir envie, essayer l'outil : tel est le cheminement de l'apprenti
auprès du maître. La maîtrise du geste s'acquiert
par l'apprentissage.
La
main que ne peut-elle faire, même sans outil ?
Elle serre une autre main.
Elle s'ouvre pour donner ou recevoir.
Elle caresse, elle cueille, elle sème.
D'un geste, elle parle : elle peut être un langage.
La main peut faire bine des choses.
La
main, l'esprit, l'outil travaillent ensemble.
La matière travaillée " est le miroir énergétique
de notre force, de notre adresse, de notre patience, de notre
puissance de transformation. En transformant la matière,
nous nous transformons nous-mêmes".
Gaston
BACHELARD
"La poésie de la main " (1952)
étiquette réponse
à joindre à votre envoi
retourner
en haut de la page
article suivant |
english
version
|